Art et changement climatique : inspirer un futur plus désirable
Art et changement climatique, c’est le thème du premier événement artistique organisé par Alive ! le 18 septembre 2020 au Château de la Napoule à Mandelieu. Alive ! est un ensemble de femmes et d’hommes qui explorent de nouveaux modes d’expression sur l’art, le changement climatique et la créativité. Ils conçoivent des créations artistiques inspirées par l’écologie qui réinventent la relation homme–nature à travers la poésie, la sculpture, la musique et la photographie.
Inventer de nouveaux narratifs sur le changement climatique
Pourquoi faire intervenir des artistes sur le thème du changement climatique ? Nous rencontrons Nelcy Mercier, curatrice de La Napoule Arts Foundation propriétaire du Château. Elle évoque l’intérêt de sortir des schémas punitifs autour du changement climatique pour induire des changements de comportement. L’Art a cette faculté d’ouvrir de nouvelles voies pour un changement de perception du monde. Marianne Mensah, Professeur dans l’enseignement supérieur sur le développement durable et le changement climatique, souligne que l’Art permet une approche sensible et créative du sujet. Le changement climatique engendre des transformations profondes. Comme l’Art, il nous incite à imaginer une nouvelle représentation du monde.
Art et écologie : créer avec la nature
Notre parcours immersif sur l’Art et le changement climatique commence avec le poète et sculpteur Emanuel Fillot1 autour du projet baptisé « Avectives Botaniques2 ». Dans une démarche poétique et subtile qui relie Art et écologie, Emanuel Fillot scande les sensations que nous procurent les arbres et les plantes avant de les nommer : « Avec ses bourrasques de lumière, l’Olivier ». Pour l’événement Art et changement climatique, il a créé 17 « Avectives Botaniques » sur des panneaux disposés dans le parc du Château. Elles sont inspirées par le pin parasol , la menthe, la glycine…Il nous invite à les découvrir et à co-créer nos propres « Avectives Botaniques » dans un parcours poétique à travers le parc du Château.
Rendre un hommage artistique à la Terre Mère
Nous poursuivons avec Ana Maria Hernando3, sculptrice argentine- américaine, accueillie en résidence au Château de la Napoule. Elle nous parle de l’énergie de la vie qui est au centre de ses créations artistiques face aux questions du changement climatique. Cette énergie, présente dans la nature, est abondante. Le pouvoir de la créativité connecté à l’énergie de vie est puissant pour trouver des solutions au changement climatique. Nous découvrons l’exposition de Ana Maria Hernando « Flood, deferlante »4 questionnant l’Art et l’écologie dans les salles du Château. « Les Nusta » sont des œuvres totems dédiées à la Terre mère. L’œuvre intitulée « Parador per la Nusta » est réalisée à partir de broderies colorées inspirées par des chants d’oiseaux. Afin de contribuer à notre tour à l’œuvre, Ana Maria Hernando nous propose de broder des chants d’oiseaux en hommage à la Terre Mère.
Ecouter les chuchotements de la nature
Notre expérience de l’Art et du changement climatique se poursuit avec Romina Romay6 près du jardin des philosophes. Romina Romay, jeune compositrice argentine, compose à partir des forces dynamiques de la nature et de la vitalité des plantes. La nature possède une certaine forme dans le temps et l’espace. Grâce à des capteurs, il est possible de traduire cette forme en musique, harmonie, rythme et mélodie. Romina Romay intègre en outre dans sa composition musicale les poèmes avectives botaniques créés et lus par Emanuel Fillot. Nous avons le plaisir de vivre une expérience musicale fusionnelle étonnante qui nous connecte à la vitalité des plantes.
Découvrir la révolution naturelle
Pour conclure ce parcours sur l’Art et le changement climatique, nous découvrons les photographies de Benoit Barbagli8, jeune photographe, sculpteur et musicien. Il conçoit ses créations artistiques comme des odes à la nature et à la vie. Nous le suivons dans des paysages sublimes où l’homme retrouve sa simplicité. Benoit Barbagli touche à l’essentiel de notre lien à la Terre en tant qu’être humain. Mais son oeuvre constitue également un appel militant qui nous fait prendre conscience de l’urgence d’agir pour sauvegarder notre patrimoine naturel. En découvrant les photographies de Benoit Barbagli, comment rester insensible à cet appel ?
Le parcours s’achève. A travers la poésie, la sculpture, la musique et la photographie, Alive ! nous interpelle pour changer notre perception de la relation homme-nature face aux défis du changement climatique.